POURQUOI REJOINDRE LE RÉSEAU ?

> rejoindre une union volontaire
> appartenir à un réseau national, connu et reconnu
> adopter un label de qualité
> se professionnaliser dans les métiers de l'accueil de jeunes
> se tenir informé...
> faire reconnaître le concept Centre international de séjour
> obtenir soutien et assistance pour la mise en oeuvre d'action de développement durable
> profiter d'une promotion commune de qualité
> bénéficier de partenariats en France et à l'étranger
> avoir accès à l'ensemble des services d'éthic étapes


> rejoindre une union volontaire
Ethic étapes est une union volontaire d'organismes de l'économie sociale. Ce qui permet à chaque adhérent de conserver son indépendance de gestion tout en lui offrant un lieu unique d'échanges et de mutualisation d'actions et de moyens.
C'est aussi une Union dans laquelle chacun est amené à s'exprimer librement, à prendre une part active aux choix stratégiques.
en pratique :
  • 80% des centres présents aux Assemblées générales
  • une lettre trisannuelle, la lettre du Comité directeur, qui implique l'ensemble du réseau dans les décisions stratégiques.

> appartenir à un réseau national, connu et reconnu
De par ses 30 ans d'existence, et une politique de développement adaptée aux évolutions du secteur, éthic étapes s'est forgé une place de leader dans l'accueil touristique de jeunes auprès des institutions, des acteurs du tourisme, des organisateurs de séjour…
En pratique : 
L'adhésion à éthic étapes permet aux adhérents d'avoir accès à certaines aides financières nationales dédiées à la rénovation du patrimoine.

> adopter un label de qualité
Le confort, c'est en effet l'une des particularités d'éthic étapes. Un confort généralisé et même garanti depuis 1986 par une Charte.
Signée par tous les centres, la charte de qualité couvre non seulement l'hébergement, mais aussi la restauration, les activités culturelles et sportives, la sécurité et le respect des législations.
En pratique :
  • 200 critères analysés et contrôlés régulièrement
  • un engagement qualité reconnu par les utilisateurs des éthic étapes

> se professionnaliser dans les métiers de l’accueil de jeunes
éthic étapes est un formidable forum d'échanges pour chaque catégorie de personnel qui trouvera dans le réseau des homologues pour partager des expériences, trouver des solutions…
En pratique :
- éthic étapes conçoit des formations aux métiers du Centre de séjour pour le personnel de organismes adhérents.
- éthic étapes facilite l'accueil réciproque de personnel pour offrir à deux homologues de centres différents l'occasion de se rencontrer et de travailler ensemble pendant quelques jours.
- éthic étapes met en place des ateliers d'échanges sur des problématiques propres aux CIS ou des thèmes d'actualité.

> se tenir informé...
Ethic étapes fournit à ses adhérents de nombreux moyens de se tenir informé des évolutions et de l'actualité du secteur.
En pratique :
  • un réseau informatique accessible uniquement aux adhérents, sur lequel sont mis à disposition de nombreux documents utiles à télécharger, un répertoire détaillé de l'ensemble du réseau et une foule d'autres informations utiles.
  • une lettre hebdomadaire, étapes échos, qui recense l'actualité du réseau et du secteur de l'accueil des jeunes, du tourisme en général, associatif en particulier.

> faire reconnaître le concept Centre international de séjour
Ethic étapes, depuis sa création, entretient d'étroites relations avec le Ministère du Tourisme et le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ethic étapes est, par ailleurs, un membre actif de l'Unat.
En pratique :
  • éthic étapes préside 5 régions Unat.
  • éthic étapes dispose d'un service développement dont l'action consiste à sensibiliser les collectivités territoriales et les porteurs de projet à l'accueil des jeunes et de faciliter la création de centres internationaux de séjour en France.
  • éthic étapes bénéficie d'une fiche fiscale spécifique dont peut se prévaloir chaque organisme adhérent dans ses relations avec l'administration fiscale.

> obtenir soutien et assistance pour la mise en oeuvre d'action de développement durable
Ethic étapes regroupe des organismes de l'économie sociale qui ont tous en commun de défendre et d'appliquer au quotidien des valeurs de rencontre, d'échange, de brassage social, de compréhension internationale.
En pratique :
L'Union a mis en place un guide des pratiques de développement durable pour aider ses adhérents à faire
évoluer leurs pratiques pour un plus grand respect de l'homme et de son environnement dans leur action quotidienne.

> profiter d'une promotion commune de qualité
Ethic étapes développe une politique de promotion concertée pour ses adhérents, autour de sa nouvelle identité visuelle commune, en France et à l'étranger.
En pratique :
  • édition de supports papier adaptés aux cibles : une brochure générale, un manuel des ventes (groupes) et un guide de poche (individuels et familles).
  • mise en place d'un site Internet complet avec des pages spécifiques par centre.
  • développement d'actions de promotion en France et à l'étranger, dans le cadre de son plan marketing concerté, dont certaines sont mutualisées entre les centres du réseau, leur donnant ainsi accès aux marchés à coût réduit.

> bénéficier de partenariats en France et à l’étranger
Par son adhésion, le centre peut se prévaloir des partenariats éthic étapes avec l’Unat, la Fédération internationale des organisations de voyages de jeunes (WYSTC), Atout France et le Club Français du Tourisme des Jeunes.

> avoir accès à tous les services éthic étapes
Ethic étapes est une union créée pour ses adhérents. Ainsi elle met â leur disposition de nombreux services.
en pratique :
  • un système de référencement de fournisseurs permet aux adhérents d'avoir accès â des conditions privilégiées auprès de 28 sociétés représentatives des métiers du CIS.
  • un service d'accompagnement peut être demandé par un adhérent pour l'aider â améliorer l'exploitation du centre, la gestion de ses statistiques, sa politique de commercialisation, etc.
  • un baromètre statistique annuel permet â chacun de suivre son activité


... et de nombreux autres !
RETOUR HAUT