Vous êtes seul ou en groupe, Ethic Etapes, ce sont une cinquantaine de centres d'hébergement, partout en France, offrant un hébergement confortable, une restauration sur place et un prix planché.

Vous êtes seul ou en groupe. Ethic Etapes, vous propose des séjours organisés ou à la carte dans un de nos centres idéalement situé.

Réseau éthic et durable, depuis plus de 40 ans, nous nous engageons pour respecter les hommes et la nature.

pexel_shoot_mode
éthic Tip #15 – Comment adopter une garde-robe plus responsable ?

Chez éthic étapes, nous pensons à tous les aspects de votre consommation, au-delà du tourisme ! C'est pourquoi aujourd'hui nous vous livrons quelques astuces pour rendre votre garde-robe plus éthique.

Adopter une consommation durable s'organise chaque jour, dans les gestes du quotidien. Cela passe notamment par le tri de nos déchets, mais aussi par le choix de nos vêtements. Une prise de conscience nécessaire pour protéger notre planète mais aussi lutter contre la surproduction et la surconsommation textile !


Un petit rappel : qu'est-ce que la mode éthique (aussi appelée mode responsable ou mode durable) ?
Ce sont des produits de qualités, avec une plus grande durée de vie, fabriqués dans le respect des hommes et de l’environnement. La production de ces vêtements évite les produits chimiques et réduit les émissions de gaz à effet de serre. 

La mode éthique est liée au « slow fashion », nous y avions d'ailleurs dédié un éthic Tip, dans lequel nous vous présentions notamment le "Yuka de la mode", l'application ClearFashion ! 

Alors, comment adopter la mode responsable ? Par où commencer ? 

  • Tout d’abord, faites le tri dans votre placard, vous pouvez vendre ou réutiliser vos vêtements différemment.
  • Posez-vous les bonnes questions quand vous achetez : demandez-vous si vous aimez cet article au point de le porter plusieurs fois. Pesez le pour et le contre avant chaque achat. Regardez aussi la composition du vêtement, par exemple la production du coton bio est moins gourmande en eau que celle du coton traditionnel. Pensez aussi au chanvre, qui est biodégradable !
  • Achetez moins mais mieux, et de seconde main. Vous avez énormément de ressources pour acheter des vêtements recyclés, sur la plateforme Vinted par exemple, ou dans des friperies. Et, surtout choisissez des vêtements de qualités qui vous dureront dans le temps.  


En bonus, nous vous avons déniché quelques marques éthiques qui vous aideront pour commencer à vous faire plaisir tout en respectant les Hommes et la planète : 

-    People Tree est l’une des marques éthiques historiques, qui favorise les compétences artisanales telles que le tissage à la main, le tricot ou la broderie, People Tree crée de l'emploi dans les zones rurales où le travail est souvent rare. 


-    Mud Jeans propose des jeans durables et accessibles. Le jean est le vêtement le plus polluant de la planète. En utilisant le coton recyclé, cette marque offre aux générations actuelles futures une belle alternative écologique, respectueuse de notre planète.


-    EKYOG est la marque idéale pour un look bohème chic. Leurs valeurs reposent sur le respect de la nature et de l’humain. 


-    ECOALF utilise des matériaux recyclés et recyclables 100% vegan, pour créer des vêtements et des chaussures pratiques et confortables. 


Et voilà ! Vous avez toutes les clés en main pour passer à la mode éthique !
 

Possède les termes de taxonomie (avec profondeur)
Destination
Région
Type d'accueil
Centre-Val de Loire Corse Martinique Provence-Alpes-Côte d'Azur Normandie Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Hauts-de-France Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire