Vous êtes seul ou en groupe, Ethic Etapes, ce sont une cinquantaine de centres d'hébergement, partout en France, offrant un hébergement confortable, une restauration sur place et un prix planché.

Vous êtes seul ou en groupe. Ethic Etapes, vous propose des séjours organisés ou à la carte dans un de nos centres idéalement situé.

Réseau éthic et durable, depuis plus de 40 ans, nous nous engageons pour respecter les hommes et la nature.

Bandeau haut

éthic Tip #19 - Des recettes pour créer ses produits ménagers.
Ingrédients recette pour confectionner ses produits ménagers

éthic Tip #19 - Des recettes pour créer ses produits ménagers.

D’après une étude de l’UFC-que-choisir, 44% de nos produits ménagers sont toxiques. Concrètement, ces produits ménagers sont nocifs pour nous, pour la planète et, bien qu’ils soient très efficaces, représentent une somme conséquente. Il existe de nombreux types de produits pour des usages tous bien spécifiques. Mais alors, comment réduire nos frais et l’impact sur notre santé comme sur l’environnement ? 

Il suffit de prendre quelques minutes pour confectionner ses propres produits d’entretien. L’avantage ? Vous connaîtrez la composition du produit et éviterez qu’ils soient nocifs pour vous comme pour la planète. Vous pourrez limiter les emballages en utilisant des contenants que vous avez chez vous et en leur offrant une seconde vie (pots de confiture, bouteilles…). Vous économiserez de grosses sommes d’argent en utilisant des matières premières accessibles et naturelles. Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? éthic étapes vous propose 3 recettes de produits ménagers que vous utilisez au quotidien. 5 minutes, de quoi mélanger, et le tour est joué !

Recette n°1 : la lessive

Vous aurez besoin de 2 litres d’eau, 50 grammes d’un savon végétal comme le savon de Marseille aux propriétés nettoyantes et dégraissantes reconnues et 30 grammes de bicarbonate de soude. Après avoir porté l’eau à ébullition, ajoutez, en dehors du feu, les morceaux de savon et mélangez jusqu’à dissolution complète. Faites refroidir puis ajoutez à la préparation le bicarbonate de soude et mixez le tout ! Vous avez une lessive performante et écologique.

Recette n°2 : le liquide vaisselle

Pour qu’il soit efficace, on cherche généralement à ce qu’il soit dégraissant : le liquide vaisselle est indispensable au quotidien et chacun d’entre nous souhaite passer le moins de temps possible sur cette tâche. Pour cette recette, faites fondre 50 grammes de copeaux de savon de Marseille dans 800 cl d’eau chaude. Ajoutez-y une cuillère à soupe de savon noir, de bicarbonate de soude, de vinaigre d’alcool et de cristaux de soude. Laissez reposer et, au besoin, mixez la préparation. Le mélange de ces ingrédients permettra de nettoyer efficacement et rapidement toute votre vaisselle.

Recette n°3 : le nettoyant multi-usages

Rien de plus simple : pour cette préparation, vous devez simplement mélanger 1 litre d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de bicarbonate et de vinaigre blanc. Utilisable partout, ce mélange vous sera utile dans votre salle de bain, dans votre cuisine ou sur vos sols carrelés.

Le petit plus : pour toutes vos recettes, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour une odeur des plus agréables ! 

Prenez quelques minutes de votre temps pour épargner votre santé et l’environnement de ces produits nocifs (et votre portefeuille) et rendez ludique la corvée ménage. Soyez tout de même vigilants lors de la manipulation des produits, bien qu’ils soient naturels, ils peuvent être irritants. Conservez vos mélanges dans des bocaux bien fermés et loin de la portée des enfants.

Possède les termes de taxonomie (avec profondeur)
Destination
Région
Type d'accueil
Centre-Val de Loire Corse Martinique Provence-Alpes-Côte d'Azur Normandie Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Hauts-de-France Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire