Vous êtes seul ou en groupe, Ethic Etapes, ce sont une cinquantaine de centres d'hébergement, partout en France, offrant un hébergement confortable, une restauration sur place et un prix planché.

Vous êtes seul ou en groupe. Ethic Etapes, vous propose des séjours organisés ou à la carte dans un de nos centres idéalement situé.

Réseau éthic et durable, depuis plus de 40 ans, nous nous engageons pour respecter les hommes et la nature.

Biscuits de Noël

éthic Tip #20 : Un Noël sous le signe de l’écologie

Les fêtes de fin d’année approchent ! Le mois de décembre s’écoule sous une ambiance de festivités, de joie et de convivialité. C’est aussi le moment pour un grand nombre d’entre nous de préparer Noël, et particulièrement les cadeaux que l’on va offrir à nos proches. Cette tâche peut s’avérer complexe, d’autant plus si vous cherchez à faire plaisir tout en conservant votre démarche éthique. éthic étapes vous divulgue ses 4 secrets pour garder une bonne conscience écologique.

 

Tip n°1 : Des cadeaux de seconde main : entre économie et écologie

Forcément, nous ne pouvions pas débuter nos conseils sans vous parler des cadeaux de seconde main. Donner une deuxième, troisième, quatrième (bon, on s’arrête là mais vous avez compris l’idée)… vie aux objets devient de plus en plus simple. Il existe de nombreuses plateformes qui mettent en relation des vendeurs et des acheteurs particuliers pour permettre de donner un nouveau souffle à des objets en bon (voire très bon) état. Vous connaissez Leboncoin, Vinted (une plateforme très utile pour responsabiliser notre consommation de vêtements (avez-vous lu notre éthic Tip #15 sur comment adopter une garde-robe responsable ?), eBay, mais connaissez-vous Videdressing.com, Facebook marketplace, abracadabric ? Ces sites sécurisés, pour tous les goûts et pour toutes les bourses vous permettront de trouver la pépite que vous cherchez !

Tip n°2 : Fini les jouets en plastique, place aux jouets en bois

Sur les 150 000 tonnes de jouets mis sur le marché chaque année, 120 000 tonnes finissent à la poubelle (source : Ademe 2020). En effet, les enfants ont vite tendance à se lasser des jouets, à les casser. Les jouets en bois représentent un bon compromis : ils sont recyclables et généralement plus solides que les jouets en plastique (qui ne sont, eux, pas fameux pour l’écologie). De nombreuses marques commercialisent des jouets en bois : Janod, Nature&Découvertes… N’hésitez pas aussi à privilégier les petits commerçants et artisans de votre ville. Alors, avec toutes ces solutions à disposition, qu’attendez-vous pour privilégier le recyclable au jetable ?

Tip n°3 : Des DIY pour impressionner et personnaliser ses cadeaux

Vous souhaitez toucher en plein cœur vos proches, ne pas dépenser une fortune, recycler des matériaux que vous n’utilisez plus ? Les DIY sont faits pour vous ! Les “Do It Yourself”, c'est-à-dire les “Fais-les toi-même” sont des créations faites mains. Elles permettent de personnaliser le cadeau à l’image de votre proche, de s’impliquer réellement dans sa création et feront, à coup sûr, l'unanimité ! Bien que ces cadeaux demandent un peu plus de temps que des cadeaux “tout prêts”, ils vous permettront d’utiliser les matériaux que vous souhaitez : qu’ils soient naturels, recyclés ou recyclables. Une décoration en fleurs séchées, un tableau avec des photos, un savon solide, des cotons réutilisables... Inspirez-vous, fouillez les sites internet, feuilletez des livres… Vous trouverez le cadeau idéal !

Tip n°4 : Un emballage cadeau réutilisable ou réutilisé

À la période de Noël, on compte jusqu’à 20 000 tonnes de papier utilisé en France, c’est-à-dire environ 380 000 arbres (source : ig2e) ! Ces chiffres sont nettement les plus importants de l’année en matière de consommation de papier, principalement en raison de la consommation d'emballages cadeaux à usage unique. Pour y remédier, c’est très simple. Voici deux solutions faciles et tout aussi esthétiques que le papier cadeau que vous achetez. 

  • Utilisez du papier journal en guise d’emballage, pour une ambiance rétro, uniforme (et pour vous débarrasser de cette pile de journaux qui traîne dans un coin !)
  • Utilisez des chutes de tissus, pour un résultat coloré et personnalisé en fonction des goûts de chacun. Ces chutes pourront être utilisées à nouveau en emballage, mais aussi exploitées par les petits couturiers occasionnels de votre entourage. Il existe même une technique spéciale : le furoshiki. Nous vous présentons sur Instagram en story À la une cette méthode de pliage à utiliser sans modération. 

Grâce à éthic étapes, vous êtes prêts pour faire plaisir durablement à vos proches. Il ne vous reste plus qu'à programmer dès maintenant votre séjour pour les fêtes de fin d'année dans un de nos éthic étapes ! Découvrez nos 41 destinations authentiques et responsables.
 

Possède les termes de taxonomie (avec profondeur)
Destination
Région
Type d'accueil
Centre-Val de Loire Corse Martinique Provence-Alpes-Côte d'Azur Normandie Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Hauts-de-France Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire