Vous êtes seul ou en groupe, Ethic Etapes, ce sont une cinquantaine de centres d'hébergement, partout en France, offrant un hébergement confortable, une restauration sur place et un prix planché.

Vous êtes seul ou en groupe. Ethic Etapes, vous propose des séjours organisés ou à la carte dans un de nos centres idéalement situé.

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Pancarte Green Friday
éthic Tip #7 - Vive le Green Friday !

Nos conseils et astuces pour échapper au Black Friday

 

Surconsommation : en 2020 dites non au Black Friday ! Place au Green Friday, et à la consommation responsable ! Découvrez les alternatives pour consommer mieux, agir pour un monde un peu plus responsable, un peu plus vertueux, un peu plus minimaliste... un peu plus sensé en somme.  

 

L’équipe d’éthic étapes revient pour vous éclairer toujours un peu plus sur la consommation responsable. Il n’y a pas que d’un point de vue purement touristique que nous nous impliquons chaque jour pour mieux vivre et mieux consommer ! Aujourd’hui, on fait le point sur la sur-consommation, à l’approche des fêtes de Noël. Un nouvel éthic Tip qui s’inscrit parfaitement dans le mois de l’Economie Sociale et Solidaire.

Le Black Friday, c'est quoi et ça vient d'où ?

Tout d’abord, un point s’impose sur le Black Friday. Le dernier vendredi de novembre (cette année, c’est le 27 !), cette institution américaine marque le lendemain de Thanksgiving et le début des achats de Noël. La mode s’est peu à peu ancrée en Europe et en France. Avec l’explosion du e-commerce (encore plus massive en 2020), les grandes enseignes font fortune, à l’approche des fêtes de Noël. Acheter en masse, à prix cassés, des produits de faible qualité à l’éthique grandement discutable… La planète ne vous remerciera pas, les entreprises responsables et raisonnées non plus. Vous l’aurez compris, il existe évidemment de bien meilleures alternatives. Exit la consommation de masse, place aux achats raisonnables, qui font du bien à notre planète et à notre économie… Place au Green Friday !

Et alors, le Green Friday, c'est quoi ?

Le Green Friday est un événement citoyen anti-Black Friday, porté par l’association éponyme, et soutenu par de nombreux partenaires engagés. Il s’agit donc de lutter contre le consumérisme porté par le Black Friday, à travers un nombre d’actions concrètes et porteuses de sens. L’objectif principal, selon l’association ? “Remettre les choix citoyens au cœur des enjeux environnementaux et sociaux liés à la consommation.”

Concrètement, je fais quoi pour réduire ma consommation ?

Ainsi, ce vendredi 27 novembre, rendez-vous sur le site www.greenfriday.fr pour y retrouver toutes les entreprises et associations engagées dans cet événement ! Vous y découvriez (ou re-découvrirez, pour les adeptes) toute la liste des entreprises adhérentes, qui refusent de casser leurs prix, et qui appliquent une tarification juste, pour des produits de qualité, tout au long de l’année. Ces mêmes entreprises, adhérentes de l’association Green Friday, reverseront 10% de leurs bénéfices réalisés le 27 novembre à des associations telles que HOP (Halte à l’obsolescence Programmée), Zero Waste France, Surfrider Foundation France et le collectif Ethique sur l’Etiquette.

Green Friday : participez aux événements pour agir contre la surconsommation !

Gardez également l’oeil ouvert pour assister aux nombreux événements orchestrés par Green Friday, et déployés partout en France par les associations et entreprises investies dans la lutte à la sur-consommation.

Notre petit doigt nous dit d’ailleurs qu’il faudra surveiller de près les réseaux sociaux éthic  étapes, et notamment notre page Facebook, car un événement bien particulier vous attendra le 27 novembre ! Une occasion rêvée d’associer consommation raisonnée et tourisme durable.
 

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