Vous êtes seul ou en groupe, Ethic Etapes, ce sont une cinquantaine de centres d'hébergement, partout en France, offrant un hébergement confortable, une restauration sur place et un prix planché.

Vous êtes seul ou en groupe. Ethic Etapes, vous propose des séjours organisés ou à la carte dans un de nos centres idéalement situé.

Réseau éthic et durable, depuis plus de 40 ans, nous nous engageons pour respecter les hommes et la nature.

Fille avec paysage

Éviter l’insolation lorsque l’on voyage dans un pays chaud

L’utilisation d’une fontaine à eau pour garder son eau toujours fraîche

L’une des solutions primordiales pour se rafraichir en période de chaleur est l’utilisation d’une fontaine à eau. Faites un choix de fontaine à eau sur https://www.fontaine-a-eau.com pour garder votre eau fraîche et potable tout le temps. L’utilisation de ce dispositif est recommandé par la législation afin de garantir la disponibilité de l’eau dans les milieux de travail. Il encourage le voyageur à boire régulièrement de l'eau plutôt que de s’adonner à des boissons sucrées qui sont nocives à la santé. La fontaine à eau améliore le confort et présente une certaine élégance. Elle offre une eau purifiée et donne aussi un meilleur goût à l’eau grâce à ses filtres. Vous avez le choix de prendre une eau plate, pétillante ou tempérée. La consommation régulière de cette eau permet de ne plus dessécher la peau, elle demeure humide et fraîche.

Se rafraîchir régulièrement dans une piscine ou une rivière pour hydrater le corps

Le rafraîchissement au quotidien contribue à maintenir la peau humide et fraîche. Pour ne pas être déshydraté pendant son séjour dans un pays chaud, il faut par moment faire des escales dans un hôtel, une auberge pour se baigner dans une piscine. Nager dans des eaux fraîches contribue au maintien de la peau. Lorsque vous le pouvez, offrez-vous des pauses baignades rafraichissantes pour faire descendre la température corporelle. Lorsque vous êtes loin de la ville, il n’est pas prohibé de faire des stationnements au bord d’une rivière ou d’un lac pour se baigner. La conséquence malheureuse de ce dernier stationnement est d’aller en contact des eaux souillées ou non entretenues. Gardez surtout un brumisateur et mouillez-vous le front, la nuque, les bras, les pieds, les épaules. À défaut de ces éléments, la solution idéale serait d’emmener sa fontaine à eau dans ces zones reculées pour mieux en profiter.

Trouver une alimentation adaptée à la chaleur

Toutes les nourritures ne sont pas appropriées sous la chaleur. La chaleur nous déshydrate et cela est très grave pour nos cellules et notre organisme. Dans cette situation, évitez de prendre les boissons énergisantes comme le café et l’alcool. Privilégiez les aliments qui contiennent assez d’eau comme les fruits et certains légumes. Une quantité importante d’orange, de mangue, de pastèque peuvent équilibrer l’alimentation. Ces aliments peuvent être en jus, soupe, froids, etc. De même, apprenez à manger salé. Quand on transpire beaucoup, le corps perd des sels minéraux. Cette perte régulière de sel peut parfois provoquer des effets indésirables comme des contractions musculaires, des malaises ou encore un mal de tête. Il est donc important de privilégier des fruits salés, pour amener une proportion supplémentaire de sel dans le sang. Les fruits salés sont les fruits secs, comme les arachides ou le maïs salé.

Se couvrir le corps pour éviter le dérangement des rayons solaires

En cas de chaleur, certains pensent à se dévêtir ou à enlever leurs habits dans l’intention de se procurer de la fraîcheur. C’est en principe une erreur, car en procédant de la sorte, vous vous exposez aux rayons solaires et encore plus vous ressentez la chaleur. La peau s’expose aux rayons ultraviolets, surtout aux brûlures et aux coups de chaleur. La solution idéale est de couvrir tout le corps. C’est le cas des bédouins qui ont coutume de se couvrir de 2 épaisseurs, dont une couche extérieure ample foncée. Ceci pour protéger leur corps contre des UVs et se procurer de la fraîcheur à cause des deux couches de vêtements. L’intérieur des deux vêtements crée un mouvement d’air qui rafraichit le corps.

Se munir d’une casquette pour se protéger contre les rayons du soleil

Que ce soit une casquette, un chapeau ou bonnet, ils sont d’une excellente protection contre les extrêmes du climat. Pointé sur la tête autour des oreilles ou au-dessus du front, chaque couvre-chef a son utilité sous le soleil. Il faut noter que tous les couvre-chefs ne sont pas permis sous le soleil en raison de la matière qui a servi à leur fabrication. Nous vous conseillons d’opter pour un chapeau à la forme panama en coton ou lin. Si possible, utilisez un chapeau en paille, léger afin de protéger votre visage contre les rayons du soleil. C’est une solution efficace contre la chaleur. Les casquettes en lin font aussi bien l’affaire, elles permettent de mieux se protéger en cas de grosse chaleur.

Possède les termes de taxonomie (avec profondeur)
Destination
Région
Type d'accueil
Centre-Val de Loire Corse Martinique Provence-Alpes-Côte d'Azur Normandie Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Hauts-de-France Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire