Vous êtes seul ou en groupe, Ethic Etapes, ce sont une cinquantaine de centres d'hébergement, partout en France, offrant un hébergement confortable, une restauration sur place et un prix planché.

Vous êtes seul ou en groupe. Ethic Etapes, vous propose des séjours organisés ou à la carte dans un de nos centres idéalement situé.

Réseau éthic et durable, depuis plus de 40 ans, nous nous engageons pour respecter les hommes et la nature.

Architecture medieval

l’Ethic Etapes Dijon – CRI a choisi de rassurer par une politique de labels

Les origines du CRI

Bon nombre de dijonnais se demandent souvent quelle est réellement l’activité de l’Ethic Etapes Dijon – CRI, car si l’établissement bénéficie localement d’une grande notoriété il souffre peut-être en même temps d’une méconnaissance des services qui sont proposés.


Ethic Etapes Dijon – CRI c’est avant tout un équipement qui est une belle unité de lieu avec une centaine de chambres, 8 salles de réunion et deux espaces de restauration.
Le centre de Rencontres International a été créé en 1967 à l’initiative de Gaston DESGRANGES alors journaliste local et représentant des auberges de jeunesses qui a obtenu du chanoine KIR de créer, à l’origine, un complexe qui permette à la fois d’accueillir des séjours de jeunes, de scolaires, et sportifs de toute la France et bien au-delà de nos frontières.

NB: à l’origine l’établissement est bien dénommé Centre de Rencontres Internationales et de Séjours de Dijon, mais, en 2016, un travail collectif du réseau national des CRI a opté pour la dénomination «Ethic Etapes» qui semble plus compréhensible par le grand public.

Ce qui distingue l’Ethic Etapes Dijon - CRI d’autres formules d’hébergement c’est certainement les valeurs en premier lieu mais aussi certainement l’état d’esprit.


L’Ethic Etapes Dijon – CRI fait partie de l’économie sociale et solidaire fondée sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. En cela la gouvernance est associative, c’est-à-dire que les grandes orientations sont prises par un conseil d’administration bénévole et tout à fait désintéressé. L’humain et plus largement la mixité sociale sont au cœur de l’action de l’Ethic Etapes Dijon - CRI.
 

L’état d’esprit du lieu

Notre slogan depuis l’obtention de l’écolabel : « Ici prenez le temps du développement durable »
Prendre le temps du développement durable c’est, notamment pour un groupe en séjour ou en réunion, prendre le temps d’affiner le projet avec le service groupe puis de profiter pleinement des différents espaces et services proposés (pauses café, salles, repas, etc)

Des labels et des agréments pour mieux communiquer sur les services

L’obtention de labels et d’agréments correspond à une volonté collective de mettre en oeuvre, au-delà des mots et des intentions, de véritables actions qui justifient d’un
engagement durable au quotidien.

Nous pensons que ces labels et agréments sont de nature à rassurer les groupes qui souhaitent organiser un événement.

Ecolabel européen (seul établissement dijonnais)

  • Outre le respect de règles strictes pour la certification AFNOR l’engagement le plus important se partage avec les clients auprès de qui nous devons faire des efforts d’explication sur l’application des petits gestes au quotidien (circuits courts en restauration, tri des déchets, informations aux clients, expositions..)
  • L’écolabel européen obtenu en 2020 vient d’être renouvelé jusqu’en 2025.

Le label Accueil Vélo

  • Obtenu courant 2021, le label « accueil vélo » permet d’être visible sur le site France Vélo tourisme et répond à une vraie demande de séjours itinérants notamment lelong du canal de Bourgogne.

Label tourisme et handicap (seul établissement dijonnais)

  • 6 chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite sont proposées. Au-delà de ce label Ethic Etapes Dijon accorde une réelle importance à accueillir des séjours adaptés.

Agrément Education Nationale (accueil de séjours scolaires)

  • Condition sine qua non pour accueillir des séjours scolaires de classes élémentaires l’agrément Education Nationale est accordé après une inspection périodique.

Des formules pour tous et notamment pour les dijonnais

L’Ethic Etapes Dijon - CRI ne s’adresse pas tout à fait au même public que l’hôtellerie traditionnelle dijonnaise dont le classement hôtelier est bien plus élevé.
Cependant, une grande capacité d’accueil et des tarifs d’entrée de gamme permettent de répondre à des demandes aussi variées que des regroupements associatifs et syndicaux comme des stages sportifs et différentes réunions locales. Au plan local Ethic Etapes Dijon travaille souvent avec des clubs et ligues de sport mais aussi avec des organismes de formation qui y trouvent une offre de salles très variée. Les familles ne sont pas en reste ; elles disposent, pour leurs événements, d’un restaurant privatif avec accès à une jardin ombragé.


Avec la pandémie…


On constate que bon nombre d’associations et de syndic de copropriété qui n’avait pu tenir leurs réunions statutaires dans le courant de l’année, s’empressent le les faire en automne. Et les besoins de se réunir dans de grandes salles de réunion sont beaucoup plus marqués. D’une façon générale les groupes peinent à programmer leurs séjours à long terme, qu’il
s’agisse de séjours touristiques, de séminaires comme de séjours sportifs et scolaires. Les demandes arrivent au compte-goutte et surtout dans des délais extrêmement courts parfois d’une semaine sur l’autre pour un groupe de 40 personnes en pension complète.

Ethic Etapes Dijon – CRI : Suggestions de vues

Sur l'écolabel : 

  • Panneau en façade avec slogan « ici je prends le temps du développement durable »
  • Exposition temporaire dans le hall sur « consommons malin »
  • Carrousel d’information développement durable dans le hall
  • Kakémono RHEA
  • Table de tri dans la cafétéria

En cuisine : 

  • Cuisson de produits achetés en circuits courts (ex ; pommes de terre et poireaux de Ruffey à 5 km)
  • Les préparations chaudes
  • Le linéaire de distribution

Cafétéria : 

  • La salle de restauration
  • La table de tri

Les salles de réunion : 

  • Salle Rhénanie 220 m²
  • Salle Mayence
  • Salle Pecs

Chambres : 

  • Chambre pour personnes handicapées (label tourisme et handicap)
  • Chambre double normale avec les logos Rhéa sur les écogestes.
  • Chambre collective avec lits superposés. (pour notamment accueil de groupes scolaires dans le cadre de l’agrément Education Nationale)

Label Accueil Vélo :

  • Panneaux qui indiquent l’accès du garage vélo
  • Garage à vélo en sous-sol

Sous stations chaufferie : 

  •  Nouveaux aménagements

 

Possède les termes de taxonomie (avec profondeur)
Destination
Région
Type d'accueil
Centre-Val de Loire Corse Martinique Provence-Alpes-Côte d'Azur Normandie Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Hauts-de-France Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire