Vous êtes seul ou en groupe, Ethic Etapes, ce sont une cinquantaine de centres d'hébergement, partout en France, offrant un hébergement confortable, une restauration sur place et un prix planché.

Vous êtes seul ou en groupe. Ethic Etapes, vous propose des séjours organisés ou à la carte dans un de nos centres idéalement situé.

Réseau éthic et durable, depuis plus de 40 ans, nous nous engageons pour respecter les hommes et la nature.

Vacances d'été 2020 à la mer, tourime durable avec éthic étapes

Vacances été 2020 : en bord de mer avec éthic étapes

 

Vacances été 2020: En bord de mer avec éthic étapes !

 

Cet été, vous avez choisi de voyager local, et de partir en vacances en France. Un grand bol d’air iodé en bord de mer... Côte d’opale, Atlantique, Méditerranée : rien de tel que l’écume et le soleil pour se ressourcer et se reposer après plusieurs mois de tension et d’inquiétude. Et le tourisme français vous en est reconnaissant !

Mais… avez-vous pensé à tout ? Les petits choix de chacun feront le futur de tous, notamment lors des vacances en bord de mer où la tentation de la surconsommation est omniprésente. Vendeurs à la sauvette, déchets, pollution visuelle, sonore… Comment agir à notre échelle ? Chez éthic étapes, on vous livre nos bonnes idées pour associer vacances iodées et protection de nos littoraux !

 

 

Pourquoi ne pas tout simplement commencer par le choix de votre crème solaire ? Car oui, une des premières causes de pollution des océans se trouve… dans votre sac de plage. Les composants chimiques des produits solaires détruisent la biodiversité sous-marine, et à long terme, provoquent l’extinction de certaines espèces. Pour des vacances sea-friendly, nous vous recommandons de privilégier des crèmes solaires estampillées bio, qui n’utilisent que des filtres minéraux (pas de filtres chimiques !) Evitez en priorité les ingrédients tels que l’oxybenzone et l’octinoxate ! La faune et la flore locales de bord de mer vous remercieront.

 

Et votre pique-nique sur la plage… vous en rêvez ? Ce moment des plus agréables peut malheureusement vite se transformer en catastrophe écologique : emballages individuels, déchets “oubliés” dans le sable. Alors, pour se régaler “0 déchet”, il y a quelques astuces toutes simples. Achetez vos fruits et légumes en vrac, sans emballage plastique (ils ont une peau pour les protéger, la nature est bien faite !) A bannir également, les couverts et autres gobelets à usage unique en plastique. Privilégiez du carton, du bambou… Encore mieux : avant le départ, pensez à prendre vos propres couverts. Moins de déchets, et moins de dépenses sur place !

 

Enfin, que pensez-vous d’allier l’utile à l’agréable en donnant une heure (ou plus !) de votre temps à une association pendant vos vacances ? Ces belles initiatives fleurissent partout sur nos littoraux et dans nos villes côtières françaises. Les associations de protection de la planète vous accueillent à bras ouverts, même ponctuellement, pour aider à nettoyer les plages, sensibiliser les vacanciers… Vous retrouverez les coordonnées des associations à l’office de tourisme de votre destination, et sur internet bien entendu.

 

Ces petites idées simples et utiles assurent un meilleur futur à nos territoires français, au tourisme local, et à notre planète ! Alors qu’attendez-vous ? Vous n’avez plus qu’à les mettre en pratique, après avoir réservé votre hébergement convivial et chaleureux parmi nos destinations éthic étapes.

 

Possède les termes de taxonomie (avec profondeur)
Destination
Région
Type d'accueil
Centre-Val de Loire Corse Martinique Provence-Alpes-Côte d'Azur Normandie Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Hauts-de-France Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire