Vous êtes seul ou en groupe, Ethic Etapes, ce sont une cinquantaine de centres d'hébergement, partout en France, offrant un hébergement confortable, une restauration sur place et un prix planché.

Vous êtes seul ou en groupe. Ethic Etapes, vous propose des séjours organisés ou à la carte dans un de nos centres idéalement situé.

Réseau éthic et durable, depuis plus de 40 ans, nous nous engageons pour respecter les hommes et la nature.

google image
éthic Tip #11 - Et si on réfléchissait à notre consommation numérique ?

Depuis l'arrivée du coronavirus, l'utilisation des données numériques ne fait qu'augmenter. Il est vrai que le numérique contribue énormément à notre vie sociale d'aujourd'hui. Suivre des Webinars (formations en ligne), ou utiliser une panoplie de nouvelles applications comme House party (pour se faire des visios entre amis), Netflix Party (pour regarder des films tous ensemble, et les commenter en direct comme au cinéma, Plato qui permet de jouer en ligne, ou encore Tik Tok pour rire et s'évader. 

Professionnellement parlant, le télétravail s'accompagne obligatoirement du numérique, par les échanges de mails ou les réunions en visioconférence.

Tous ces services ont fait un bon en avant et nous ont permis de garder cette connexion. Mais à quel prix ? 

Le secteur informatique représente environ 7% de la consommation mondiale d'électricité, il contribue énormément au réchauffement climatique. Information importante également, selon l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les émissions de CO2 du secteur numérique sont dues pour moitié au fonctionnement d'internet (transport et stockage des données, fabrication et maintenance de l'infrastructure du réseau) et pour moitié à la fabrication de nos équipements informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.).

Pour y remédier à cette pollution numérique, sans pour autant s'empêcher de rester connectés, vous pouvez adopter des gestes simples et efficaces.

Par exemple, vous pouvez essayer de prolonger la durée de vie de vos appareils au maximum, car la fabrication de tous nos appareils entraîne l'épuisement des ressources en métaux. Vous pouvez aussi pratiquer le "streaming raisonné" en regardant vos vidéos en basse définition et surtout en WiFi. Une autre astuce consiste à enregistrer vos documents sur disque dur et ne pas les mettre dans le "nuage", qui est en réalité une énorme centrale, qui, pour ne pas surchauffer, dépense énormément d'énergie.

On vous délivre une dernière astuce et non des moindres : nettoyer votre boîte mail grâce à Cleanfox, une application qui permet de débarresser d'un seul geste votre boîte mail de tous les spams, newsletters, et autre courriers indésirables qui vous encombrent. Une boite mail propre et un bon geste pour la planète !

En appliquant ces petits gestes simples, nous pouvons tous contribuer à réconcilier le numérique et l'écologie !

Possède les termes de taxonomie (avec profondeur)
Destination
Région
Type d'accueil
Centre-Val de Loire Corse Martinique Provence-Alpes-Côte d'Azur Normandie Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Hauts-de-France Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire