Vous êtes seul ou en groupe, Ethic Etapes, ce sont une cinquantaine de centres d'hébergement, partout en France, offrant un hébergement confortable, une restauration sur place et un prix planché.

Vous êtes seul ou en groupe. Ethic Etapes, vous propose des séjours organisés ou à la carte dans un de nos centres idéalement situé.

Réseau éthic et durable, depuis plus de 40 ans, nous nous engageons pour respecter les hommes et la nature.

Balade à vélo campagne France
éthic Tip #14 - 5 conseils pour des vacances durables !

En ce dimanche 2 mai, à l'approche de la levée des restrictions de déplacement, il semblerait que nous commencions tous à rêver à nos projets estivaux...

Avez-vous envie d'une semaine en bord de mer ? D'un week-end citadin ? D'une escapade au vert entre amis ? Quel que soit votre choix, selon nous, le must pour cet été, c'est de combiner nos envies d'ailleurs et de détente avec une ambition plus verte et plus durable du tourisme. Les vacances durables, c'est bien entendu possible avec éthic étapes ! On vous livre 5 conseils et astuces pour un été vert...

 

Conseil n°1 : Savoir choisir sa destination

Ce n'est un secret pour personne : nos déplacements en avion ont un impact non-négligeable sur la santé de notre planète. De plus, cet été, nos déplacements risquent une nouvelle fois d'être limités... Mauvaise nouvelle ? Chez éthic étapes, on prend les choses du bon côté, et on en profite pour choisir une destination de vacances française, accessible sans trajet aérien, et tout aussi dépaysante. Cela permet de limiter notre empreinte carbone, et de faire rayonner nos beaux coins de France. Sur la côte Atlantique, dans le Sud, dans les montagnes du Jura ou des Vosges... Il y a tant de superbes territoires qui n'attendent que vous. Laissez-vous inspirer par nos 43 destinations françaises pour organiser vos vacances durables cet été...

 

Conseil n°2 : Privilégier les mobilités douces

Une fois bien arrivés sur votre lieu de vacances (et sans prendre l'avion !), continuez à réduire votre impact sur notre environnement en choisissant des modes de transport alternatifs pour découvrir les environs.

En ville, rien de plus facile : métro, bus, tramway... Les transports en commun facilitent votre découverte urbaine. A la campagne aussi, les réseaux de transports se développent à toute vitesse : demandez conseil à l'accueil de votre éthic étapes ! Nos équipes sauront à coup sûr vous renseigner et vous indiquer l'arrêt de bus le plus proche pour partir explorer la région. Pensez également au vélo, la mobilité douce la plus facile et accessible, pour une découverte 100% "slow"... Les plus aventureux s'essayeront aussi au kayak, segway, trottinette électrique ou même balade à cheval !

 

Conseil n°3 : Utiliser des objets zéro déchet

En vacances, nous sommes également confrontés à une sur-consommation d'emballages individuels. Quelques gestes simples permettent à chacun de réduire ses déchets, pour contribuer à une planète plus propre. Pensez notamment à emmener avec vous votre gourde (en plastique recyclé, en métal, colorée, sobre... il en existe une multitude !) et évitez ainsi la consommation de bouteilles plastiques. Pour vos pique-niques et vos repas sur le pouce, oubliez les gobelets jetables et les couverts en plastique... Privilégiez le bambou, un matériau recyclable et éco-responsable, ou mieux encore : emmenez vos propres couverts. 

Vous partez en vacances à la mer cet été ? Lisez vite notre article sur des vacances 100% éco-responsables en bord de mer.

 

Conseil n°4 : Consommer local

Découvrir une région, c'est aussi découvrir son terroir. Une astuce pleine de goût et (très) agréable à mettre en place : consommer des produits régionaux et locaux. Achetez vos fruits et légumes sur le marché du coin, prenez le temps de demander conseil aux habitants pour repérer le meilleur producteur de vin, de fromage, de miel... Périgord, Bourgogne, Alsace... Nos régions de France regorgent de 1000 richesses culinaires qui ne demandent qu'à être dégustées Ces réflexes permettent de faire rayonner les acteurs économiques d'un territoire, et d'encourager l'activité des petits producteurs en circuit court. Bien entendu, pour un double impact, choisissez des producteurs bio. Vos papilles vous remercieront, et notre planète aussi !

 

Conseil n°5 : Découvrir les acteurs et les initiatives engagées 

La durabilité de vos vacances s'écrit jusque dans le choix de vos activités. Faites le choix de découvrir votre destination hors des sentiers battus et loin du tourisme de masse, Prenez le temps de découvrir les initiatives durables autour de votre éthic étapes, et passez un moment unique et engagé durablement. Initiation à la permaculture, visite d'une ferme, ateliers de fabrication de produits zéro déchet, visite guidée de la ville par un Greeter (guide local)... Tout autant de suggestions faciles et accessibles, qui vous permettront de donner encore plus de sens à votre séjour.

 

Pour encore plus d'astuces, de plateformes et d'applications engagées pour organiser vos vacances durables, rendez-vous sur notre article "Mieux consommer en vacances", que nous avons publié après le live Facebook du même nom à l'occasion du Green Friday !

Possède les termes de taxonomie (avec profondeur)
Destination
Région
Type d'accueil
Centre-Val de Loire Corse Martinique Provence-Alpes-Côte d'Azur Normandie Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Hauts-de-France Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire