Vous êtes seul ou en groupe, Ethic Etapes, ce sont une cinquantaine de centres d'hébergement, partout en France, offrant un hébergement confortable, une restauration sur place et un prix planché.

Vous êtes seul ou en groupe. Ethic Etapes, vous propose des séjours organisés ou à la carte dans un de nos centres idéalement situé.

Réseau éthic et durable, depuis plus de 40 ans, nous nous engageons pour respecter les hommes et la nature.

gare du nord

éthic tip #25 - Se déplacer de manière écologique et économique

Tip n°1 : les bus longue distance
On les connaît pour se déplacer dans une ville, mais moins pour aller d'un coin de la France à un autre. Plusieurs entreprises proposent des trajets en bus reliant plus de 25 villes françaises avec des prix particulièrement intéressants. Outre les prix concurrentiels de ces modes de transport, leur impact climatique est beaucoup moins important que celui d’autres modes de transport. En effet, ces bus ont une capacité d’au moins 80 places. De plus, certaines des plus importantes compagnies de bus investissent dans l'innovation pour une démarche écologique. C’est par exemple le cas de Flixbus : l’entreprise allemande vise à devenir 100% neutre en carbone.
Alors, bien que le trajet s'avère être un peu plus long qu’un trajet en train ou en avion, opter pour ce mode de transport vous permettra à la fois de voyager à petit prix et de réduire votre empreinte écologique ! 

Tip n°2 : covoiturez ! 
La plateforme BlaBlaCar met en relation les conducteurs automobiles et les voyageurs souhaitant profiter du covoiturage. Entre rencontres, économies financières, flexibilité, praticité, sécurité, réduction de l’impact écologique… le covoiturage offre des milliers de possibilités de voyage et permet de remplir les sièges vides des voitures. En chiffres, le covoiturage via BlaBlaCar a permis d’économiser 1,6 million de tonnes de CO2 en 2018. Alors que vous soyez conducteur ou voyageur, n’hésitez pas à utiliser Blablacar pour vos trajets courte ou longue distance !


Tip n°3 : classique et efficace, voyagez en train
Le train est un moyen de transport respectueux de l’environnement : d’après le rapport CO2 is in the air de Réseau Action Climat, le TGV émet plus de 40 fois moins de CO2 que l’avion (3.5 gCO2/p.km pour le TGV contre 145 gCO2/p.km). En plus de son impact écologique relativement faible en comparaison avec les autres modes de transports courants, les trains sont rapides, confortables et bien équipés (parfois des prises électriques, du wifi, des bars…). Autre avantage ? SNCF propose une gamme de trajet OUIGO à petit prix : les OUIGO grande ligne et les OUIGO trains classiques. N’hésitez plus et profitez des minis prix toute l’année pour prendre le train, direction les vacances !

Rendez vos voyages écologiques et économiques grâce à ces modes de transport alternatifs, et évitez les voitures presque vides et les avions ! N’oubliez également pas ces modes de transport sans émission de carbone (mais qui demandent sûrement un peu d'entraînement pour les longs trajets…) : le vélo, le skate, le roller, la course à pied, la trottinette… Alors, pour quel moyen de transport allez-vous opter ? Rendez-vous en story sur notre page Instagram pour voter ! 
Pour vous héberger lors de ce séjour écologique et économique, choisissez parmi les 41 destinations éthic étapes, aux 4 coins de la France, entre mer, montagne, campagne et ville.

Possède les termes de taxonomie (avec profondeur)
Destination
Région
Type d'accueil
Centre-Val de Loire Corse Martinique Provence-Alpes-Côte d'Azur Normandie Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Hauts-de-France Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire