Vous êtes seul ou en groupe, Ethic Etapes, ce sont une cinquantaine de centres d'hébergement, partout en France, offrant un hébergement confortable, une restauration sur place et un prix planché.

Vous êtes seul ou en groupe. Ethic Etapes, vous propose des séjours organisés ou à la carte dans un de nos centres idéalement situé.

Réseau éthic et durable, depuis plus de 40 ans, nous nous engageons pour respecter les hommes et la nature.

parcs_ecologiques

Connaissez vous les parcs à thèmes écologiques ?

Article sponsorisé

 

Et si on parlait aujourd'hui de parcs à thème écologiques ? Vous avez du mal à croire qu’un parc d'attractions puisse être écologique, et pourtant, le contexte environnemental actuel pousse de nombreux acteurs à faire des efforts considérables. Tous les secteurs d’activités sont touchés, y compris celui des loisirs.

Pour respecter au mieux la nature, les parcs à thèmes écologiques ont vu le jour. Savez-vous ce que c’est ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un parc ?

Un parc peut être défini comme étant une vaste zone ou un très grand territoire maintenu au naturel (la nature est présente partout) ou alors à moitié naturel et paysagé de loisirs. Il existe deux grands types de parcs : les parcs naturels et les parcs nationaux.

On entend par parc naturel un grand espace de verdure naturelle et de paysages ouvert à tout public. IL diffère du parc national qui est un espace strictement privé et protégé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en abrégé UICN. Ce type de parc est réservé et fermé à tout public.  Revenons maintenant sur ce qu’est un parc écologique.

Qu’est-ce qu’un parc écologique ?

Globalement, l’écologie est un terme lié à l’environnement. Il s’agit de la relation qui lie les êtres vivants, la nature et l’environnement. On dira tout simplement qu’un parc écologique est un parc qui respecte l’environnement. Il est construit dans l’objectif d’avoir le moins d’impact négatif sur l’environnement et l’écosystème.

En effet, la nature doit être protégée, car sans elle aucune forme de vie n’est possible. Tous ses beaux paysages, ses beaux fleuves et tous ses animaux sont des merveilles de la nature. Dans un parc écologique, les installations et infrastructures sont en parfait accord avec la nature.

Ce type de parc contient en général, un grand et vaste espace vert constitué d’herbes et de plantes, de nombreuses fontaines et des installations adaptées au public (des bancs de repos, des aires de jeux pour les enfants et bien d’autres).

Les différents parcs écologiques

On compte à ce jour près de 200 000 réserves écologiques dans plus de 195 pays de par le monde entier. Par exemple le parc du Grand Canyon et le Yellowstone parc au Etat Unis, le parc national d’Iguazu en Argentine, le domaine de Tivoli en Martinique, le parc national des Galapagos en Equateur, le parc national Rincon de la VIeja au Costa Rica, la parc national d’Ordesa en Espagne, le parc Eden Project en Angleterre, les parcs nationaux du Mercantour, le parc des Cévennes, le parc EANA, le parc Bioscope et le parc Gibiloba en France et bien d’autres. Leur principale mission est de protéger la nature tout en offrant des loisirs.

Chaque continent, chaque pays a introduit dans son règlement des notions obligatoires de “ réserve “ selon ses caractéristiques, ses forces et ses contraintes.

En Angleterre par exemple il y a également le parc Eden Project qui a pour but de rappeler l’importance de la nature et l’intérêt de la préserver.

En France aussi, nous pouvons mentionner le parc EANA qui est le premier parc pour le développement durable de la France.

Mais il y a également le Puy-du-Fou qui arrive à sortir son épingle du jeu en étant à la fois historique, écologique et particulièrement ludique.

Connaissez-vous le Puy du Fou ?

Nous ne saurons parler des plus grands parcs écologiques sans nommer le plus beau et le plus majestueux d’entre eux, le Parc du Puy du FouC’est le tout premier des parcs d’attractions écologiques responsables en France. Il se trouve en Vendée dans la commune des Epesses.

Vous ne le saviez peut-être pas mais ce parc a été élu Meilleur Parc d'attractions au monde en 2012 et Meilleur Parc à thèmes en 2019. Par ailleurs, il est aussi le premier parc écologique de France à être certifié « Green Globe ».

C’est le parc à thèmes vendéen le plus plébiscité en France. Il abrite de nombreux restaurants, des espaces animaliers bien aménagés et parsemés de magnifiques fleurs de saison, des spectacles immersifs qui mettent en exergue des animaux, tels que des chevaux, des félins et bien d'autres espèces rares. De plus, des spectacles aux effets spéciaux à couper le souffle vous attendent au Puy du Fou.

Parc à thématique historique de nature préservée

Ce parc à thèmes est le seul lieu de loisirs en France qui propose également un thème historique. Depuis 1978, il héberge la Cinéscénie qui est un spectacle nocturne qui retrace toute l’histoire de la Vendée en présentant plusieurs scènes de vies quotidiennes des paysans du XXe siècle.

Ce parc a repris des thèmes et des événements de l’histoire de la région du Vendée et même des régions environnantes.

Etalé sur 55 hectares, le Parc Puy du Fou est préservé avec la politique « Zéro phyto ». L’utilisation de produits chimiques y est interdite. C’est un écrin de verdure magnifique sublimé par près de 45 jardiniers et paysagistes éco-responsables.

Les attractions du Parc Puy du Fou 

Le parc écologique du Puy du Fou compte à ce jour plus de 30 attractions. Même si vous y êtes juste pour quelques heures, vous y trouverez votre bonheur grâce à ses spectacles et attractions sensationnelles. De façon générale on peut résumer ses attractions tournent autour des thèmes suivants :

  • Les vickings
  • Les chevaliers de la Table Ronde
  • Le Secret de la Lance
  • Le Dernier Panache
  • Le Signe du Triomphe
  • Le Mystère de la Pérouse
  • Le sublime Bal des Oiseaux Fantômes
  • Le Grand Carillon
  • Le Mousquetaire de Richelieu
  • Les Amoureux de Verdun

Si vous êtes dans la commune des Epesses ou dans ses environs, n'hésitez pas, faites-y un tour et profitez de vos vacances.

Possède les termes de taxonomie (avec profondeur)
Destination
Région
Type d'accueil
Centre-Val de Loire Corse Martinique Provence-Alpes-Côte d'Azur Normandie Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Hauts-de-France Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire