Vous êtes seul ou en groupe, Ethic Etapes, ce sont une cinquantaine de centres d'hébergement, partout en France, offrant un hébergement confortable, une restauration sur place et un prix planché.

Vous êtes seul ou en groupe. Ethic Etapes, vous propose des séjours organisés ou à la carte dans un de nos centres idéalement situé.

 

Ethical and sustainable network, for more than 40 years, we are committed to respecting people and nature.

Ecologie
Get to know us better

ethic étapes, a solidary, responsible and committed network!

éthic étapes is, as its name suggests, a network of tourist accommodation for individuals and groups: we welcome families as well as classes on school trips, local companies coming for a seminar, sports associations and clubs, or visiting solo travellers. This mix of genres conducive to exchanges is what we love, what we claim and what we share with our guests. 

éthic étapes is also the name of our establishments, and they welcome you everywhere in France (as far as Martinique!) all year round. A spirit of solidarity and responsibility that unites all the centres, meeting and exchange as a principle of action. We have been defending this idea for 40 years, and it is still going strong.

 

Missions and Objectives

éthic étapes, voluntary union of international residency centres is a non-profit association, governed by the law of 1901, which aims to provide a quality welcome for all. The 45 éthic étapes are part of the social and solidarity economy and are mostly managed by non-profit or cooperative organisations.
Meetings and exchanges, disinterested management, social and cultural mixing, education for citizenship, are the values that the éthic étapes are committed to applying on a daily basis.

  • Developing tourism accessible to all

The éthic étapes are actors involved in their territories and aim to bring them to life all year round. éthic étapes and its members work with the ministries and its partners to develop mobility and international exchanges and to make our particular concept of accommodation known: the international residence centre. The union is also a member of Atout France, the International Federation of Youth Travel Organisations (FIYTO), the National Union of Tourism Associations (UNAT). It is a partner of the Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) and the Fédération nationale des comités départementaux du tourisme (FNCDT). Finally, éthic étapes has signed an agreement with the Ministry of Youth and Sports.

  • Developing sustainable and responsible tourism 

The éthic étapes are also project leaders who invest in their territories. Each establishment develops, in its own way and in conjunction with local social, cultural and economic actors, a project structure, which frames and guides its action. 
Beyond the activity of tourist accommodation, which they fully integrate, these projects focus on the implementation of social and citizen and/or cultural actions, with the exchange, discovery and mixing of the public, locals and visitors as the main driving force.

In parallel to their tourist activity, some éthic étapes also carry out a specifically social or socio-cultural mission: several éthic étapes are thus coupled with a Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT), such as in Saint-Malo, Evian, Autun, Blois or Romorantin (among others), or with a Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), such as in Narbonne, Amboise, or Evian (...).

  • Developing the professionalisation of international residency centres

Finally, the éthic étapes network is a tool for the professionalization of its members through :
- The implementation of a quality approach, regularly controlled, which aims at permanent improvement.
- The organisation of training sessions in the field of tourist accommodation for the staff of the centres and by the implementation of innovative training courses within associative tourism concerning for example sustainable development issues or new technologies.
- The organization of exchanges of know-how and experience
- The implementation of a sector observation, statistical barometers and thematic watches
- The implementation of an engineering service

 

Quality commitments

With its customers and each of its guests, éthic étapes is committed to a charter, created in 1986, to serve your comfort. This charter guarantees the same quality at all points of the network for comfort services, catering, cultural and sports activities, safety, compliance with legislation in force, etc., as well as for the staff, who are qualified and motivated by their mission to welcome you. 

This charter takes the form of a reference system covering all the services offered in the establishments, from accommodation and catering to common living areas and activities. It certifies the presence of qualified staff motivated by its mission of welcoming guests. It takes the form of two classifications: "comfort and services" and "activities and environment". Both cover more than 200 regularly updated and controlled criteria.

These classifications also allow future guests to have a precise and reliable idea of what they will find once they arrive and to choose their destination accordingly.

Possède les termes de taxonomie (avec profondeur)
Destination
Région
Type d'accueil
Centre-Val de Loire Corse Martinique Provence-Alpes-Côte d'Azur Normandie Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Hauts-de-France Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire

Vous êtes seul ou en groupe, Ethic Etapes, ce sont une cinquantaine de centres d'hébergement, partout en France, offrant un hébergement confortable, une restauration sur place et un prix planché.

Vous êtes seul ou en groupe. Ethic Etapes, vous propose des séjours organisés ou à la carte dans un de nos centres idéalement situé.

Réseau éthic et durable, depuis plus de 40 ans, nous nous engageons pour respecter les hommes et la nature.

Ecologie
Mieux nous connaître

éthic étapes, un réseau solidaire, responsable et engagé !

éthic étapes est comme son nom l'indique, un réseau d'hébergement touristique de qualité pour les individuels et les groupes : nous accueillons aussi bien les familles que les classes en séjours scolaires, les entreprises du coin venues pour un séminaire, les associations et clubs sportifs ou les voyageurs solo de passage. Ce mélange des genres propice aux échanges, c’est ce qu’on aime, ce qu'on revendique et ce qu’on partage avec nos hôtes. 

éthic étapes, c'est aussi le nom de nos établissements, et ils vous accueillent partout en France (jusqu'en Martinique !) et ça toute l’année. Un esprit solidaire et responsable qui unit tous les centres, la rencontre et l'échange comme principe d'action. Cette idée, nous la défendons depuis 40 ans, et elle n'a pas fini de faire son chemin.

 

Missions et Objectifs

éthic étapes, union volontaire de centres internationaux de séjour est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, qui a pour objectif de pratiquer un accueil de qualité pour tous. Les 45 éthic étapes inscrivent leur activité dans le cadre de l'économie sociale et solidaire et sont pour la plupart gérés par des organismes à but non lucratif ou coopératifs.
Rencontres et échanges, gestion désintéréssée, mixité sociale et culturelle, éducation à la citoyenneté, constituent les valeurs que les éthic étapes s'engagent à décliner au quotidien.

  • Développer un tourisme accessible à tous

Les éthic étapes sont des acteurs impliqués dans leurs territoires et visent à les faire vivre toute l'année. éthic étapes et ses membres agissent auprès des ministères et de ses partenaires pour développer la mobilité et les échanges internationaux et faire connaître notre concept particulier d'hébergement : le centre international de séjour. L'union est également membre d'Atout France, de la Fédération internationale des organisations de voyages de jeunes (FIYTO), de l'Union nationale des associations de tourisme (UNAT). Elle est partenaire de l'Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) et de la Fédération nationale des comités départementaux du tourisme (FNCDT). Enfin éthic étapes est signataire d'une convention avec le ministère de la Jeunesse et des Sports.

  • Développer le tourisme durable et responsable 

Les éthic étapes sont également des porteurs de projets investis au sein de leurs territoires d'implantation. Chaque établissement développe avec une façon qui lui est propre et en lien avec les acteurs sociaux, culturels, économiques locaux, un projet de structure, qui encadre et guide son action. 
Au delà de l'activité d'hébergement touristique, qu'ils intègrent pleinement, ces projets portent sur la mise en place d'actions sociales et citoyennes et/ou culturelles notamment, avec l'échange, la découverte et la mixité des publics, locaux et visiteurs comme principal moteur.

Parallèlement à leur activité touristique, certains éthic étapes assurent également une mission spécifiquement sociale ou socio-culturelle: plusieurs éthic étapes sont ainsi couplés avec un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT), comme à Saint-Malo, Evian, Autun, Blois ou Romorantin (entre autres), ou avec une Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), comme à Narbonne, Amboise, ou Evian (...).

  • Développer la professionnalisation des centres internationaux de séjour

Enfin, le réseau éthic étapes, est un outil au service de la professionnalisation de ses membres par :
- La mise en oeuvre d'une démarche de qualité, régulièrement contrôlée qui vise à l'amélioration permanente.
- L'organisation de sessions de formations aux métiers de l'hébergement touristique pour le personnel des centres et par la mise en oeuvre de formations innovantes au sein du tourisme associatif en ce qui concerne par exemple les questions de développement durable ou de nouvelles technologies
- L'organisation d'échanges de savoir-faire et d'expérience
- La mise en place d'une observation du secteur, de baromètres statistiques et de veilles thématiques
- La mise en oeuvre d'un service d'ingénierie

 

Engagements qualité

Auprès de ses clients et de chacun de ses hôtes, éthic étapes s'engage par une charte, créée en 1986, au service de votre confort. Celle-ci garantit en tous points du réseau une qualité identique tant pour les prestations confort, restauration, activités culturelles et sportives, sécurité, respect des législations en vigueur... que pour le personnel, qualifié et motivé par sa mission d'accueil. 

Cette charte prend la forme d'un référentiel qui couvre l'ensemble des prestations proposées dans les établissements, de l’hébergement, à la restauration, en passant par les espaces de vie communs et les activités. Il certifie la présence d’un personnel qualifié et motivé par sa mission d’accueil. Il se présente sous la forme de deux classements:  « confort et services » et « activités et environnement ». Tous deux couvrent plus de 200 critères régulièrement actualisés et contrôlés.

Ces classements permettent également aux futurs hôtes de se faire une idée précise et fiable de ce qu'ils vont trouver une fois sur place et de choisir leur destination en conséquence.
 

Possède les termes de taxonomie (avec profondeur)
Destination
Région
Type d'accueil
Centre-Val de Loire Corse Martinique Provence-Alpes-Côte d'Azur Normandie Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Hauts-de-France Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire