Vous êtes seul ou en groupe, Ethic Etapes, ce sont une cinquantaine de centres d'hébergement, partout en France, offrant un hébergement confortable, une restauration sur place et un prix planché.

Vous êtes seul ou en groupe. Ethic Etapes, vous propose des séjours organisés ou à la carte dans un de nos centres idéalement situé.

Réseau éthic et durable, depuis plus de 40 ans, nous nous engageons pour respecter les hommes et la nature.

Ecologie
Mieux nous connaître

éthic étapes, un réseau solidaire, responsable et engagé !

éthic étapes est comme son nom l'indique, un réseau d'hébergement touristique de qualité pour les individuels et les groupes : nous accueillons aussi bien les familles que les classes en séjours scolaires, les entreprises du coin venues pour un séminaire, les associations et clubs sportifs ou les voyageurs solo de passage. Ce mélange des genres propice aux échanges, c’est ce qu’on aime, ce qu'on revendique et ce qu’on partage avec nos hôtes. 

éthic étapes, c'est aussi le nom de nos établissements, et ils vous accueillent partout en France (jusqu'en Martinique !) et ça toute l’année. Un esprit solidaire et responsable qui unit tous les centres, la rencontre et l'échange comme principe d'action. Cette idée, nous la défendons depuis 40 ans, et elle n'a pas fini de faire son chemin.

 

Missions et Objectifs

éthic étapes, union volontaire de centres internationaux de séjour est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, qui a pour objectif de pratiquer un accueil de qualité pour tous. Les 45 éthic étapes inscrivent leur activité dans le cadre de l'économie sociale et solidaire et sont pour la plupart gérés par des organismes à but non lucratif ou coopératifs.
Rencontres et échanges, gestion désintéréssée, mixité sociale et culturelle, éducation à la citoyenneté, constituent les valeurs que les éthic étapes s'engagent à décliner au quotidien.

  • Développer un tourisme accessible à tous

Les éthic étapes sont des acteurs impliqués dans leurs territoires et visent à les faire vivre toute l'année. éthic étapes et ses membres agissent auprès des ministères et de ses partenaires pour développer la mobilité et les échanges internationaux et faire connaître notre concept particulier d'hébergement : le centre international de séjour. L'union est également membre d'Atout France, de la Fédération internationale des organisations de voyages de jeunes (FIYTO), de l'Union nationale des associations de tourisme (UNAT). Elle est partenaire de l'Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) et de la Fédération nationale des comités départementaux du tourisme (FNCDT). Enfin éthic étapes est signataire d'une convention avec le ministère de la Jeunesse et des Sports.

  • Développer le tourisme durable et responsable 

Les éthic étapes sont également des porteurs de projets investis au sein de leurs territoires d'implantation. Chaque établissement développe avec une façon qui lui est propre et en lien avec les acteurs sociaux, culturels, économiques locaux, un projet de structure, qui encadre et guide son action. 
Au delà de l'activité d'hébergement touristique, qu'ils intègrent pleinement, ces projets portent sur la mise en place d'actions sociales et citoyennes et/ou culturelles notamment, avec l'échange, la découverte et la mixité des publics, locaux et visiteurs comme principal moteur.

Parallèlement à leur activité touristique, certains éthic étapes assurent également une mission spécifiquement sociale ou socio-culturelle: plusieurs éthic étapes sont ainsi couplés avec un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT), comme à Saint-Malo, Evian, Autun, Blois ou Romorantin (entre autres), ou avec une Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), comme à Narbonne, Amboise, ou Evian (...).

  • Développer la professionnalisation des centres internationaux de séjour

Enfin, le réseau éthic étapes, est un outil au service de la professionnalisation de ses membres par :
- La mise en oeuvre d'une démarche de qualité, régulièrement contrôlée qui vise à l'amélioration permanente.
- L'organisation de sessions de formations aux métiers de l'hébergement touristique pour le personnel des centres et par la mise en oeuvre de formations innovantes au sein du tourisme associatif en ce qui concerne par exemple les questions de développement durable ou de nouvelles technologies
- L'organisation d'échanges de savoir-faire et d'expérience
- La mise en place d'une observation du secteur, de baromètres statistiques et de veilles thématiques
- La mise en oeuvre d'un service d'ingénierie

 

Engagements qualité

Auprès de ses clients et de chacun de ses hôtes, éthic étapes s'engage par une charte, créée en 1986, au service de votre confort. Celle-ci garantit en tous points du réseau une qualité identique tant pour les prestations confort, restauration, activités culturelles et sportives, sécurité, respect des législations en vigueur... que pour le personnel, qualifié et motivé par sa mission d'accueil. 

Cette charte prend la forme d'un référentiel qui couvre l'ensemble des prestations proposées dans les établissements, de l’hébergement, à la restauration, en passant par les espaces de vie communs et les activités. Il certifie la présence d’un personnel qualifié et motivé par sa mission d’accueil. Il se présente sous la forme de deux classements:  « confort et services » et « activités et environnement ». Tous deux couvrent plus de 200 critères régulièrement actualisés et contrôlés.

Ces classements permettent également aux futurs hôtes de se faire une idée précise et fiable de ce qu'ils vont trouver une fois sur place et de choisir leur destination en conséquence.
 

Possède les termes de taxonomie (avec profondeur)
Destination
Région
Type d'accueil
Centre-Val de Loire Corse Martinique Provence-Alpes-Côte d'Azur Normandie Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Hauts-de-France Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire