Vous êtes seul ou en groupe, Ethic Etapes, ce sont une cinquantaine de centres d'hébergement, partout en France, offrant un hébergement confortable, une restauration sur place et un prix planché.

Vous êtes seul ou en groupe. Ethic Etapes, vous propose des séjours organisés ou à la carte dans un de nos centres idéalement situé.

Réseau éthic et durable, depuis plus de 40 ans, nous nous engageons pour respecter les hommes et la nature.

Le Mont-Saint-Michel- Celine-Camiotponcet - Pexels

éthic Tip #26 - Retour sur la journée du tourisme responsable

Mercredi dernier, le 2 juin, se déroulait la journée mondiale du tourisme responsable.

Pendant la semaine européenne du développement durable. Depuis 2007, cette journée est mise en place par l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR).

De quoi s’agit-il ?

Le tourisme responsable, aussi appelé tourisme éthique ou écotourisme, est “une façon de voyager qui respecte au mieux les enjeux de développement local, de protection de l’environnement et de rencontre avec les populations”.

En quelques chiffres

A l’origine d’environ 8% des émissions de gaz à effet de serre mondiale (d’après notre-environnement.gouv) et d’une hausse de la consommation d’eau et d’énergie, le tourisme à un impact non négligeable sur l’environnement. Face aux enjeux écologiques mondiaux, le tourisme durable se développe depuis plusieurs années. En 2019, 76% des Français étaient intéressés par le tourisme durable. En 2021, seuls 1% des professionnels du secteur touristique sont centrés sur l’aspect responsable du tourisme.

Le but de cette journée

Agir pour un tourisme responsable

ATR profite de cette journée pour mettre en avant les professionnels du tourisme agissant pour un tourisme responsable et les actions qu’ils entreprennent en ce sens. C’est également un moyen pour les touristes de réfléchir et d’agir pour un tourisme responsable. En 2022, l’accent était notamment mis sur les voyages à basse émission de carbone. 

Les actions mises en place

Présentation des écogestes, des formations proposées aux collaborateurs, d’une nouvelle gamme de service, des mesures de réduction de l'impact socio-environnemental... Chaque organisme met en avant ses engagements sous différents formats afin de refléter ses engagements responsables. 

Quelques conseils pour agir 

De votre côté, vous pouvez aussi agir ! Lors de vos voyages, privilégiez le mode de transport ayant l’empreinte carbone la moins élevée, consommez des aliments locaux, évitez le gaspillage alimentaire et énergétique, participez à des événements engagés, séjournez dans un établissement labellisé… 
 

Découvrez nos 42 hébergements aux 4 coins de la France pour profiter d'un voyage responsable en famille, entre amis ou en groupe !

Possède les termes de taxonomie (avec profondeur)
Destination
Région
Type d'accueil
Centre-Val de Loire Corse Martinique Provence-Alpes-Côte d'Azur Normandie Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Hauts-de-France Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire