wwoofing

Où faire du Wwoofing en Europe ?

Catégorie(s)
73

Article sponsorisé

 

Où faire du Wwoofing en Europe ?

La production et la qualité des produits de consommation préoccupent plus d’un ! Ces détails touchent autant les agriculteurs que les touristes. À cet effet, de nombreuses personnes souhaitent s’impliquer dans la production à la base des produits vivriers. Pour le faire, plusieurs options s’offrent à elles.

Parmi elles, vous avez le Wwoofing. C’est une forme de voyage conciliant bonnes actions et découvertes. Ce dernier constitue donc pour la plupart la meilleure solution. Désirez-vous être un acteur du changement des modes de consommation ? Cherchez-vous les meilleures destinations européennes pour faire du wwoofing ? Autant de questions qui trouveront ici des éléments de réponse.

Qu’est-ce que le Wwoofing ?

« World wide opportunities on organic farms » en abrégé wwoofing ou woofing est un concept à la fois écologique, agricole et touristique. Il consiste à réaliser un voyage dans une campagne, à loger chez une personne de cette contrée et à travailler dans les fermes biologiques de votre hôte en tant que bénévole. Aussi, cela permet-il de se détendre et de bénéficier de certains avantages considérables.

Origine

Le woofing ou wwoofing est d’origine anglaise créé en 1971 par Sue Coppard. Il a pour but de permettre aux différents voyageurs d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de l’agriculture moderne et écologique. Pour cela, il met en relief les différentes exploitations agricoles biologiques et les woofers.

Aujourd’hui, ce concept se répand dans le monde et compte désormais plus de 12 000 fermes dans plus de 100 pays hôtes. L’objectif est simple : vous devez faire du bénévolat dans la ferme que vous auriez choisie.

En contrepartie, le propriétaire de ladite ferme vous héberge et vous nourrit gratuitement durant tout votre séjour. Les heures de travail sont évaluées à environ 25 heures par semaine soit 5 heures par jour. Les tâches quotidiennes à accomplir n’exigent aucune compétence requise. D’ailleurs, ce projet est destiné aux novices qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances dans ce secteur.

Comment ça marche ?

Pour participer à cette noble aventure, vous devez en premier temps, adhérer à l’organisation Wwoofing du pays de votre choix. Ensuite, vous formulez une demande d’enregistrement sur le site de celle-ci. Enfin, vous payez une cotisation annuelle pour le compte de l’association. Celle-ci varie d’une destination à une autre. En France, elle s’élève à 25 euros.

Les meilleures destinations Woofing en Europe

Pour réaliser un choix plus judicieux, vous devez connaître les meilleures destinations de woofing. En effet, l’Europe demeure le continent où ce concept est le plus développé. Pour cela, sélectionnez l’un des pays situés dans cette partie du monde.

La France

En France, vous vivrez une expérience exceptionnelle. Les régions les plus visitées en la matière sont :

  • l’Aquitaine ;
  • l’Auvergne–Rhône-Alpes ;
  • le Limousin ;
  • le Poitou-Charentes.

Ces villes disposent aussi d’extraordinaires lieux touristiques que vous pouvez visiter durant votre séjour. Il faut souligner que plusieurs types d'agricultures biologiques sont pratiqués dans ces régions. La permaculture est la plus répandue. Vous pouvez aussi pratiquer de l’élevage de bovin et autres.

L’Espagne

L’Espagne constitue également une des meilleures destinations de wwoofing en Europe. Vous y retrouverez plusieurs fermes biologiques. Les régions de Sud et de l’Est du pays sont les plus convoitées en la matière. Il est pratiqué dans ces fermes les techniques de jardinage et de nombreuses autres agricultures biologiques.

L’Espagne possède aussi un grand nombre de musées historiques pour vos moments de détente. Vous pouvez également profiter de la diversité linguistique (espagnol, gallego, catalan et autres) afin d’en apprendre plus sur la culture du pays.

L’Allemagne

L’Allemagne fait partie des destinations européennes les plus visitées. Et si le voyage dans ce pays est un peu dépaysant, vous y passerez d’excellentes vacances. Outre votre travail, vous pouvez visiter la première économie d’Europe avec des allers-retours dans les grandes villes.

Le Royaume-Uni

Pays d’origine du concept woofing, le Royaume-Uni compte désormais plus de 580 hôtes prêts à vous accueillir, et cela, quel que soit votre pays de provenance. Ces différentes fermes pratiquent entre autres la permaculture, l’élevage et la culture des vergers. Votre passage en Angleterre ne vous laissera pas sans souvenir. Vous pouvez en profiter pour perfectionner votre anglais.

L’Irlande

Vous pouvez aussi opter pour Irlande, une excellente destination de wwoofing. Les activités agricoles que vous pouvez pratiquer dans les fermes de ce pays sont entre autres :

  • la récolte des pommes de terre ;
  • les systèmes de compost ;
  • l’élevage, etc.

Choisissez ce pays afin d’acquérir de nouvelles compétences dans l’une de ces fermes comme la ferme Green Hill, le Kinramer, la ferme biologique Beechlawn, la ferme Snee, etc.

Les autres destinations européennes appréciées par les Woofers

Il existe encore plusieurs pays européens qui attirent plus de voyageurs au-delà de ceux cités précédemment. Chacune de ces destinations dispose des particularités qui vous feront sans doute passer des vacances inoubliables.

La République tchèque

Si vous êtes à la recherche de nouvelles destinations pour votre immersion dans le domaine de l’agriculture biologique, la République tchèque est peut-être l’endroit idéal. Profitez de sa diversité culturelle pour vous changer un peu d’idées.

Le Danemark

Le Danemark regroupe plus de 44 fermes biologiques. Vous n’aurez qu’à choisir l’une d’entre elles pour votre initiation à la culture biologique.

L’Estonie

Petit pays de l’Europe du Nord, l’Estonie accueille aussi des voyageurs. Elle comprend une cinquantaine d’hôtes.

La Norvège

En Norvège, vous y trouverez plus de 134 fermes biologiques. Vous pouvez choisir des hôtes vedettes comme la ferme Idyllique pour en apprendre plus sur l’agriculture biologique.

La Pologne

Le wwoofing en Pologne devient de plus en plus intéressant. Notez que la cotisation annuelle est gratuite dans ce pays. Une aventure dans ce pays ne sera que mémorable.

La Suède

Le suède constitue l’un des pays d’Europe qui accueillent plus de woofers. Elle regorge de près de 126 fermes d’agricultures biologiques. Apprenez de nouvelles techniques de permaculture dans les fermes comme Egla.

La Grèce

Composée de plus de 141 fermes biologiques, la Grèce attire plus de woofers. Si vous désirez en apprendre plus sur la culture des raisins biologiques, celle-ci est la destination idéale.

Voilà quelques destinations en Europe où vous pouvez faire du Wwoofing. Alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas ? Vous avez donc une panoplie de pays européens prêts à vous accueillir.