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éthic Tip #28 - Ne pas tomber dans le piège du greenwashing

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Le greenwashing, qu'est ce que c'est ? 

Depuis les années 1980, le terme greenwashing, ou écoblanchiment, est utilisé pour désigner un “argument écologique pour un produit, un service ou une démarche de développement durable” (ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Ces arguments sont pourtant loin d’être appliqués dans la réalité et induisent en erreur le consommateur : ce dernier choisit un produit, entre autres, pour des raisons écologiques, qui sont finalement, en réalité, bien moindre que celles énoncées dans la communication. 

L’impact environnemental étant un sujet de plus en plus important dans les critères d’achat et de consommation, certaines marques utilisent le greenwashing pour attirer et convaincre les consommateurs, en utilisant des arguments attrayants et faussement engagés.

Comment l’éviter ?

  1. Vérifier la composition des produits : les indications en gros caractères, qui sont les plus flagrantes, peuvent être atténuées par des mentions en petites lignes. La composition des produits est la seule source sûre d’informations.
  2. Les termes utilisés peuvent être nuancés avec des notes complémentaires, comme  “naturel”, “écologique”, en petite ligne ou en astérisque. 
  3. Les couleurs inspirant un aspect écologique comme le vert, ne sont pas nécessairement synonymes de produits respectueux de l’environnement
  4. Se fier aux labels de référence :
  • NF environnement et l’Écolabel européen, pour indiquer les produits ayant un faible impact environnemental (lisez notre article éthic Tip #23 - Voyager avec les labels pour en savoir plus !)

  • Agriculture Biologique France et Union Européenne, pour identifier les produits issus de l’agriculture biologique

  • Le label Cosmébio et les certificateurs Ecocert, Bureau Veritas et Cosmécert pour repérer les cosmétiques engagés écologiquement

  • Oeko-Tex et GOTS (Global Organic Textile Standard), labels utilisés pour le secteur de l’habillement

  • PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et FSC

 

Des inspirations de marques et de plateformes pour consommer responsable

Des marques et plateformes de prêt à porter…

Des produits de beauté engagés…

  • Weleda, des cosmétiques 100% naturels

  • Avril, du maquillage vegan, bio et accessibles

  • Léa Nature, des produits biologiques et fabriqués en France

Des marques pour mieux manger…

Des produits d’entretien qui préservent vous et l’environnement...

Et pour voyager durable, découvrez nos 41 destinations à travers la France (dont 17 écolabellisées).