Depuis les années 1980, le terme greenwashing, ou écoblanchiment, est utilisé pour désigner un “argument écologique pour un produit, un service ou une démarche de développement durable” (ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Ces arguments sont pourtant loin d’être appliqués dans la réalité et induisent en erreur le consommateur : ce dernier choisit un produit, entre autres, pour des raisons écologiques, qui sont finalement, en réalité, bien moindre que celles énoncées dans la communication.
L’impact environnemental étant un sujet de plus en plus important dans les critères d’achat et de consommation, certaines marques utilisent le greenwashing pour attirer et convaincre les consommateurs, en utilisant des arguments attrayants et faussement engagés.
NF environnement et l’Écolabel européen, pour indiquer les produits ayant un faible impact environnemental (lisez notre article éthic Tip #23 - Voyager avec les labels pour en savoir plus !)
Agriculture Biologique France et Union Européenne, pour identifier les produits issus de l’agriculture biologique
Le label Cosmébio et les certificateurs Ecocert, Bureau Veritas et Cosmécert pour repérer les cosmétiques engagés écologiquement
Oeko-Tex et GOTS (Global Organic Textile Standard), labels utilisés pour le secteur de l’habillement
PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et FSC
Veja, la marque de chaussures aux engagements écologiques (produits faits en coton biologique) et sociaux
La seconde main, grâce à des plateformes comme Vinted ou leboncoin, ou des boutiques comme Emmaüs (retrouvez ici la liste des boutiques françaises), pour acheter en seconde main et dont l’argent récolté sera utilisé pour financer des fonds de solidarité
Weleda, des cosmétiques 100% naturels
Avril, du maquillage vegan, bio et accessibles
Léa Nature, des produits biologiques et fabriqués en France
Bjorg, des produits biologiques depuis toujours et des emballages recyclables, réutilisables et compostables d’ici 2025.
Les AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), pour acheter en direct chez les producteurs de proximité : retrouvez ici les contacts des AMAP près de chez vous
Mais avant tout, faites preuve de vigilance en ce qui concerne le gaspillage, on en parle dans notre éthic Tip #22
SPRiNG, les produits ménagers en livraison : sains pour vous et pour l’environnement
Maison verte, la marque labellisée à retrouver en ligne ou dans les grandes surfaces
You, la marque qui s’engage à supprimer 40 substances néfastes pour la santé et l’environnement
Pensez au fait maison ! Notre éthic Tip #19 vous donne 3 recettes faciles de produits ménagers écologiques
Et pour voyager durable, découvrez nos 41 destinations à travers la France (dont 17 écolabellisées).